Chantier bois – Deffinov

PRÉSENTATION DU PROJET
Le projet Apprentissage “in situ” est un partenariat entre L’Hôtel Pasteur, La Basse Cour, le BAM (Bâtiment À Modeler) et Le Greta dans le cadre du projet Deffinov porté par la région Bretagne. Il a comme idée d’accompagner des personnes souhaitant débuter et/ou reprendre une formation en participant à des chantiers écoles dans les différents tiers lieux du projet, pour qu’ils découvrent des métiers et leur proposer de rentrer par la suite dans une formation qualifiante.
À plusieurs « tiers lieux » du territoire rennais, nous avons repéré des pratiques communes qui émergent de la vie de nos lieux et qui permettent des parcours de formation. Conçus avec le Greta, ces chantiers école concerneront les métiers du second œuvre (autour du textile, bois, métal…), les métiers liés à l’alimentation (maraîchage, cuisine, restauration…) et les métiers de proximité (soins à la personne, coiffure…).
LES OBJECTIFS DU CHANTIER BOIS DU BAM
MOBILISER
- Mobiliser des personnes de Rennes dans un chantier collectif au sein d’un tiers-lieu
- Motiver les participants à rentrer dans une formation qualifiante ou dans l’un des chantiers prévu au sein du projet Apprentissage “in situ”
- Mobiliser les partenaires de l’insertion professionnelle pour accompagner le projet
ACCOMPAGNER
- Faire découvrir aux participants de nouveaux savoirs-faire
- Accompagner les participants pour qu’ils prennent confiance en leurs compétences
- Ouvrir un espace d’essai où le droit à l’erreur fait parti du processus
- Offrir la possibilité d’expérimenter une formation dans un lieu partagé
- Suivre chaque participant pour qu’ils réussissent à prendre un rythme de travail idéal


