Le BAM c’est une démarche unique au cœur du quartier Cleunay à Rennes. Un tiers lieu associatif qui vise à dynamiser la vie locale et à offrir un lieu d’expression et de rencontre pour toutes et tous.

Un espace associatif engagé au cœur de Cleunay

Né d’un projet d’urbanisme transitoire et occupant les anciens locaux de la MJC Antipode, ce lieu est devenu un espace de coopération associative et de culture participative, réunissant une dizaine de structures œuvrant dans les domaines du social, du culturel et et de l’éducatif.

Vous l’avez peut-être compris, le Bâtiment à Modeler ce n’est pas seulement un espace physique : c’est un terrain fertile pour les initiatives collectives, les rencontres et les expérimentations créatives.

Ce bâtiment est un lieu ouvert à toutes et à tous !

C’est ensemble que nous apportons ce qu’il faut pour faciliter l’échange, le partage, la rencontre et la cohésion. L’implication de tout un chacun au respect de l’autre et du vivre ensemble donne au BAM sa réputation d’endroit solidaire, vivant et inclusif.

Écologie urbaine et culture participative

Le BAM s’inscrit dans une démarche d’écologie urbaine et de réappropriation des espaces existants. Nous favorisons les pratiques durables, la récupération, la sobriété et la création à partir de l’existant. En parallèle, le lieu promeut une culture participative et horizontale, en impliquant les habitant·es du quartier dans la programmation et la gestion des activités.

Au croisement de la vie associative rennaise, de l’engagement social et des transitions écologiques et culturelles, le BAM se pense comme un projet collectif en constante évolution.

ÉDUCATION POPULAIRE & HORIZONTALITÉ

Le BAM en tant que tiers lieu associatif se veut un espace d’éducation populaire, favorisant l’inclusion sociale et la solidarité. Il accueille des associations qui proposent des activités variées : ateliers artistiques, événements culturels, actions sociales, etc.

Le BAM fonctionne selon une gouvernance collective. Cette organisation permet une gestion partagée des espaces et une animation ouverte sur le quartier, renforçant le lien social et la vie associative locale.

Les structures permanentes du BAM

Brut de Pomme

Maksim’ Art

Coop’ Eskemm

Compagnie 3ème Acte

D’Ici et D’ailleurs

La Parenthèse Café

Les Éditions du Commun

Aminti

BAM Asso

Animation & Organisation du lieu

Le BAM fonctionne selon un modèle de gouvernance collégiale participative et autogérée, favorisant l’implication de chacun·e. Il existe 3 temps fort dans l’autogestion du BAM :

  • Le Collège d’animation : composé de personnes physiques et morales, il définit les grandes orientations du lieu.
  • Les Réunions mensuelles (1er mercredi à 11h) : ouvertes à tous les occupant·e·s et usager·e·s pour échanger sur les affaires courantes.
  • Le Comité de programmation (1er jeudi à 18h30) : bénévoles, habitants et professionnel·le·s conçoivent ensemble les activités du quartier.

Le BAM encourage aussi l’implication à travers des comités spécialisés :

  • Comité cuisine
  • Comité distribution alimentaire
  • Comité audiovisuel, etc.

👉 Envie de vous impliquer ? passez en discuter aux horaires d’ouverture du lieu ou envoyer nous un mail à accueil@bam-asso.org

Les espaces communs

Le BAM met à disposition divers espaces :

Le hall du bâtiment

La tableau d’affichage

L’espace don de vêtements

La salle mutualisée

La cuisine

Le local de rangement

La cuisine

Le grand studio

Le petit studio

La bibliothèque gratuite

La salle de spectacle

Avant le BAM

Fin 2021, la MJC Antipode située jusque-là à Cleunay se délocalise à la Courrouze afin de créer du lien entre la Courrouze, nouvel écoquartier et Cleunay, quartier historique. La ville de Rennes, propriétaire de l’ancienne MJC de Cleunay, lance un appel à projets en attendant sa démolition.

C’est dans le but de redonner une seconde vie à visée sociale que des structures sociales et solidaires impliquées dans les enjeux d’occupation temporaire ont décidé de joindre leurs valeurs pour répondre à l’appel à projets de la ville de Rennes. En proposant un projet collectif avec des espaces communs et partagés au service des besoins et envies des habitants du quartier, le BAM prit forme.

C’est ainsi qu’au cœur du quartier Cleunay, le BAM ouvre ses portes en février 2022 et permet un ancrage fort dans le quartier. C’est un lieu de vie collectif d’échange et de rencontre qui a évolué ces dernières décennies en accompagnant la vie du quartier.

AUJOURD’HUI LE BAM

Depuis 2022, le BAM est ouvert au public… et aux projets ! C’est même un des grands intérêts du site : proposer un espace commun d’expérimentation, ouvert aux initiatives citoyennes ou artistiques.

Au cours des dernières années, le BAM a accueilli plusieurs dizaines de projets en tout genre, allant du chantier participatif au festival de musique, en respectant toujours les engagements premiers du lieu et ses occupant·es.

Beaucoup d’associations, de collectifs, d’intervenant·es se sont succédé·es et continuent aujourd’hui encore d’alimenter la vie du BAM dans une logique de transmission et de partage.

Le BAM au quotidien

Fort de son ancrage local, le BAM est un espace de vie animé, rythmé par les projets du moment. Venez travailler, manger ou prendre une pause dans les différents espaces mis à disposition. Vous croiserez certainement les membres des structures permanentes du BAM : une multitude d’acteur·ices du lieu au quotidien qui œuvrent chacun·e à son échelle à la fabrique citoyenne et au vivre-ensemble.

Depuis 2024, le BAM propose également des festivités grâce la salle de spectacle. Venez profiter d’une programmation riche, indépendante et variée tout au long de l’année. Des espaces de restauration sont prévus en complément afin de proposer une expérience complète.

Enfin, pour le bien de toutes et tous, quiconque pousse les portes du BAM s’engage à respecter son manifeste : une liste de règles simples mais essentielles pour permettre, ensemble, de se sentir à l’aise et en sécurité.